Le principe est simple. On creuse la terre et on remplit des sacs de toile que l'on empile soigneusement pour ébaucher la forme de la maison à construire. Ensuite, on fixe l'ensemble avec du fil de fer barbelé et le tour est joué. Dès que la forme est obtenue, on allume un grand feu à l'intérieur et une coquille de terre cuite extrêmement solide se forme, aussi résistante que du béton et qui supporte tout l'édifice, d'autant plus aisément puisqu'il s'agit d'un dôme. Bref, ce sont des maisons de terre cuite!
Ce procédé permet une résistance extrême aux forces extérieures (vent, pluie, neige...) et est également antisismique. La circulation des flux (thermique, hydraulique, énergétique et air) est optimisée par la forme. Les autres avantages sont un très faible coût de construction possible parce qu'il n'y a qu'un matériau nécessaire, les sacs (plus quelques longueurs de barbelés pour la cohérence et du bois de récupération pour les ouvertures), peu de besoins humains pour l'ouvrage et des possibilités en design, ajout de modules et personnalisation quasi illimitées.
Quelques exemples de réalisations :
Le Projet :
Construire un abri composé de deux dômes, un de 3 m de diamètre au sol accolé à un second de 6 m de diamètre et d'une petite avancée en guise d'entrée. Une mezzanine sera réalisée dans le second a environ 2 m de haut. Pour réaliser ce chantier nous utiliserons au maximum des matériaux de récupération ou présent sur place :
La terre
Vieux pneus pour les fondations
Bouteilles en verre vide pour les puits de lumière
Tuyaux PVC pour les aérations
Pare brise et portière de voiture pour les fenêtres
etc etc ...
Matériel nécessaire (liste non exhaustive) :
Pelle de chantier
Brouette
Seau
Grand sacs
Barbelé
Palette ou bois (pour les menuiseries)
Dameuse manuelle
Tenaille, marteau, ciseaux, scie, visseuse ...
Beaucoup de bras !
Ce projet est un premier test, des modifications auront lieu en cours de chantier, il est question d’appréhender différentes techniques de construction, de confronter nos idées, de réfléchir ensemble au meilleur moyen de mener le projet à terme. Il nous tient aussi à cœur de faire découvrir cette technique de construction si peu rependu et de partager notre retour d’expérience.
Ce blog sera mis à jour après chaque jour de chantier par des photos et/ou vidéos. N’hésitez pas à revenir régulièrement pour suivre l'avancée des travaux !
Vous pouvez bien entendu laisser un petit message sur chaque article de ce blog en bas de page à l'aide du lien "Aucun commentaire".
Pour d'autres informations ou renseignements : tavernedupreduloup@gmail.com
Hi I tried to send you a email, but no answer. Are you there? ;)
RépondreSupprimerSame here
RépondreSupprimerBonjour ! ou sont basés vos éco dômes ? c'est possible de venir les voir (ou de vous aider si vous être en pleine construction ?)
RépondreSupprimerNous on a fait une super-adobe dans le Jura.
Bonne soirée.
Bonjour,
RépondreSupprimerJ'ai expérimenté la méthode en Amérique Centrale mais n'ai pas pu faire partie de la 2ème phase du projet et j'aurais souhaité voir le résultat en France de votre construction (dernière publication 2014), savoir si vous en êtes satisfaits, si vous pouvez y vivre oonfortablement, s'il y a des points d'amélioration, des défections, des qualités. Qu'en est-il du chauffage en hiver et avez-vous installé des panneaux solaire, bassin de collecte d'eau et toilettes sèches ?
Merci de votre retour sur cette expérience,
Cordialement,
Aline
Bonjour,
RépondreSupprimerOui ! qu'en est il aujourd'hui ? (ref au message anonyme du 14 octobre 2016)
Merci bien
cordialement,
JM
2020... et un grand interet pour ces ecodomes.
RépondreSupprimerNous avons realises 3 domes et un cylindre central avec charpente dans les pyrennees l'année passée...
et j'aimerais lancer un projet...
Comment ca se passe chez vous? peut on passer faire coucou?
frederic.gonissen@gmail.com
Bonjour, la construction a l'air superbe ! Si quelqu'un souhaite acheter des sacs Superadobe de différentes largeurs, ils peuvent les commander ici (la livraison dans l'UE est gratuite !) : www.earthbagstore.com Il y a aussi beaucoup d'informations, de cours et d'idées.. :-)
RépondreSupprimer